Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes de K
Archives
8 octobre 2008

La Der

Nous l'avons dégustée...

IMG_0413

... savourée, appréciée cette dernière salade de tomates du jardin de l'année.

Simplement assaisonnée d'un filet d'huile d'olive du Domaine des Bastidettes
et de vinaigre balsamique,
de sel de l'Himalaya, d'un peu de Gomasio,
et de persil et basilic,  elle est parfaite comme nous aimons !

Mais il ne s'agit pas de n'importe quelles tomates, s'il vous plaît !
ce sont celles du potager d'Armand.

Mon beau-père, pourtant âgé et fatigué, cultive un grand potager
où poussent toute la belle saison une grande quantité de ce légume-fruit dont je raffole :

IMG_4573

IMG_4574

IMG_0074

Mais aussi :

IMG_0075 IMG_4576 Aubergines & persil

  Bettes & salade verte  IMG_4578 IMG_4577

Pour mon fistonet pour moi, c'est un vrai bonheur
  de cueillir les fruits mûrs et odorants presque chaque week-end,
    de remplir les cagettes (cela ne m'empêche pas d'emporter mon crochet ou mes aiguilles !)

IMG_0275 Echarpe au crochet modèle Phildar  (Frimas, crochet  3.5)

et de croquer sur place une belle tomate juste rinçée, encore tiède de soleil.

LA salade de l'été chez nous, c'est donc la salade de tomates, avec quelques variantes,
mais  toujours assez simple dans sa préparation,
tant le goût de nos tomates est savoureux et se suffit à lui-même !

IMG_4611

Ici : tomates toujours épluchées et épépinées, mozarella (fabriquée en France : n'achetez plus celles qui vient d'Italie ! voir ICI), persil, gomasio, huile d'argan qu'une amie m'a ramené du Maroc, un filet de vinaigre balsamique...

Avec une telle quantité de tomates à consommer, il faut penser congélation, c'est évident :

IMG_0078  IMG_0082

IMG_0083

- Tomates à la provençale : une pincée de sucre, une pincée de sel, ail écrasé, persil, krispol pilé, parmesan, huile d'olive : au four et c'est prêt !

IMG_0293

- "Chichoumé" : ratatouille sans poivron ni courgette. Je fais cuire oignons et aubergines en premier.  puis je rajoute les tomates lorsque les aubergines sont déjà bien "fondues". Je laisse confire à feu doux le temps qu'il faut. J'ai fait cette fois-ci ma chichoumé avec des herbes corses : excellent !

- petit stock de tomates congelées, histoire de préparer toute l'année rougail saucisses et autres caris - je suis d'origine réunionnaise, vous l'aurez peut-être compris !

IMG_0415

Peler, couper en deux et épépiner les tomates. Les placer sur un plateau pour les congeler,  puis mettre en sacs.

Pour les repas entre amis, j'ai préparé à plusieurs reprises dans l'été des tomates confites.
Gros succès à chaque fournée !

Recette de "Julie cuisine à l'avance"

IMG_4485 Avant cuisson (2h à four très doux)

Prêtes à être dégustées...IMG_4486

IMG_4488
Avec les aubergines, hormis leur utilisation dans la chichoumé, j'ai bien aimé cette recette de" zaalouk" à ma façon (sans piment) que nous avons dégusté entre amis sur des tranches de pain.

IMG_4609
Quand aux bettes, nous les aimons comme ça,
avec lardons et tomates (heu... sauf Arthur qui trie et ne picore que  les lardons !).
J'ai re-découvert ce légume récemment, il faut dire que je n'aime pas du tout les préparations classiques de ce légume en sauce blanche et autres crèmes, notamment ^^

J'espère que tout cela vous aura mis l'eau à la bouche !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
on doit bien se regaler chez toi,bravo!
V
Et bien, quelle avalanche de tomates ! Toutes plus appétissantes les unes que les autres. Quel bonheur ces légumes frais bien cuisinés
C
tu nous donnes envie !
I
Tentatrice!
A
Un vrai régal, même pour les yeux!!!! Je vous envie de manger de vraies tomates qui ont de l'odeur et du gout!!!
Newsletter
Publicité
Etudes de K
Visiteurs
Depuis la création 909 828
Publicité