Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes de K
Archives
11 août 2006

Flopée de bijoux en vrac !

Toujours dans mon objectif à rattraper le retard accumulé ces dernières semaines, voilà un message pour vous montrer - un peu tout mélangé - ce que j'ai fait dernièrement côté bijoux.

cuivreorangepomponrouge pen_metalemailnoir
bra_breloques_metal

J'ai refait le pendentif noir à l'identique pour Justine, version orange et vert pour Louise. Les filles de mon homme ont craqué sur ce modèle à porter plus ou moins long. J'ai volontairement épuré les finitions : un simple cordon torsadé noué et effiloché façon pompon à la fin. Pour celui de Louise, je n'avais pas ce cordon assorti, donc sur la queue de souris (la version plus fine de la queue de rat, lol !) vert olive que j'ai choisie, j'ai fixé une petite perle breloque en finition pour un joli tombé sur la nuque.

bra_tricot_metal_1 bra_tricot_metal_3

J'ai eu ma période "bijoux de métal tricoté", ça m'a beaucoup amusé fin juin. Avec du laiton 0.20 et des aiguilles 2.5 ou 3.
Enfilez au moins 50 cm de perles sur le fil à même la bobine avant de tricoter. Garder une longueur de 50 pour la finition (boucle de laiton torsadé) et montez 1 m. Augm pour obtenir 2 m. Augmenter dans chaque m pour obtenir 4 m, etc jusqu'à avoir le nombre de m voulues, correspondant  la largeur souhaitée. Les perles sont tricotées un rang sur 2 afin qu'elles se disposent toujours du même côté. Pour finir, réduire jusqu'à obtenir 1 m. Enfilez une perle de finition à fixer solidement. Prenez soin de bien rentrer tous les fils (dans une perle ou à aplatir à la pince) afin d'éviter les bouts qui piquent la peau. Je vous conseille une bordure au crochet, je l'ai ajouté après avoir pris la première photo. Le bijou a une meilleure tenue. Sur mon bracelet bleu-vert, la bordure au crochet y est. C'est de loin mon préféré.

pen_metal_tricot Version pendentif, pourquoi pas ?
Maintenant je rêve de me faire le collier de chien assez large, dans des tons clairs, poudrés. Je l'ai en tête, mais je n'ai pas réuni les fournitures. Affaire à suivre...

col_sculpture_verremetal

J'adore faire ce genre de "sculpture". Quelle liberté à enfiler et placer simplement les perles avec le laiton sur la structure de métal !  Ce pendentif est une démo pour le magasin faite il y a plusieurs mois, il a souvent été reproduit par nos clientes, et même si la reproduction à l'identique est impossible, cela donnera toujours quelque chose de joli. Il était temps de le prendre en photo, mieux vaut tard que jamais, non ?

col_zia_josy

Ras du cou "Zia" pour Josy, l'assistante maternelle qui s'est si bien occupée de mon fiston lors de sa dernière année de maternelle.

rdc_waterlily_ruban

Une version à ma façon de la bague Nénuphar de Bobé, très largement modifié dans son tissage et monté sur ruban bicolore à nouer sur la nuque. Ras du cou tout simplement.

Et voilà mon chouchou, encore une démo pour la magasin, histoire de montrer un échantillon de ce qu'on peut faire en free form au point de peyote. Ce genre de tissage est malheureusement peu connu du grand public.

freeform_bleuvertcuivre freeform_bleuvertcuivre1 freeform_bleuvertcuivre2

Si j'avais fait un bijou comme celui-là chez moi avec mes propres perles, j'aurai fait quelque chose de plus complexe dans le mélange de couleurs et la forme.

Ces modèles sont "libres de droit", n'hésitez pas à les reproduire. Si cela peut inspirer certaines d'entre vous, j'en serai tout simplement ravie. Une simple citation de vos "sources" (un lien vers mon blog par exemple) suffit en cas de publication sur un site ou un forum. Sinon, vous pouvez aussi m'envoyez les photos de vos réalisations.

Je pars en vacances pour une quinzaine de jours, je ne pourrais donc plus répondre à vos emails (pas d'ordi chez ma petite maman), mais je ne vous abandonne pas pour autant.  J'ai préparé quelques  messages qui viendront animer mon blog pendant mon absence. Z'avez le droit de faire des commentaires nombreux et variés !

J'emporte dans mes sacs à ouvrage du... tricot of course (waterlily et pull "Katia" pour Arthur), des perles (mystère et boule de gomme, je ne dirai rien !), de la soie et de la mérinos à feutrer, histoire de montrer à ma mère qui peint sur la soie qu'on peut aussi l'incruster de laine cardée par une méthode particulière appelée "feutrage Nuno".
Heu... qu'est-ce que je prends aussi.... ah oui : un ouvrage au point de croix en Color Variations de DMC. Ca faisait trop longtemps que je n'avais piqué de l'aiguille.
Je vais être aux petits soins, va falloir occuper mes petites mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Après un petit mot sur ton mail perso, auquel j'ai eu une rapide gentille réponse et après avoir passé 1h30 à me balader sur ton site, j'en suis toute "émerveillée" : une "touche à tout" passionnée, comme moi, et passionnante. Quel joli moment je viens de passer et j'y retourne dès demain !!!! <br /> Dom
S
salut Katia,<br /> incorrigible frangine, tu peux pas nous laisser tranquille pendant tes vacances!! des trésors, encore des trésors, non, c'est pas humain! <br /> bonnes vacances<br /> Soso
P
Bonjour Katlou! alors je découvre ton univers et j'ai bien regardé! Bravo pour ton livre! Ce doit être une belle satisfaction que d'être éditée autrement que sur un blog! Je ne fais pas encore de laine feutrée mais on ne sait jamais!<br /> J'adore aussi tes lézards en mosaîque, très beaux! et puis j'adore aussi l'écharpe qui est en couverture de ton album photo tricot. Est-ce que tu les vends? et combien? Ou échange contre mes bijoux?
S
Tu as de l'or dans les mains, tes créas sont splendides, je ne saurai dire la quelle je préfère.<br /> Bravo<br /> Bises
F
et pour avoir vu le bracelet tricoté de droite : il est encore plus beau en vrai !<br /> Merci pour les explications. Il faudra vraiment que j'essaie<br /> Trs Bonnes vacances studieuses..<br /> (chouette bientôt de nouveux K !)
Newsletter
Publicité
Etudes de K
Visiteurs
Depuis la création 909 852
Publicité