Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes de K
Archives
28 février 2006

FeutriFeutra

Laine feutrée : ne pas confondre avec feutrine, ni avec laine bouillie d'ailleurs !

sac_grisorangrose

J'ai feutré dimanche dernier,

2 heures de labeur à croiser les fibres de laine cardée gris clair, gris foncé, écru, beige, rose, fushia,  orange sur 2 couches,

massage délicat puis de plus ne plus énergique, et enfin rouleautage dans un store en bambou (ben voui, le set, c'est trop rikiki).

Au départ, je voulais un chapeau à revers, et j'ai découpé mon chablon tel qu'indiqué en taille réelle dans mon patron (livre allemand) mais mon feutre ne s'est pas autant rétracté que prévu, la qualité de laine sans doute.

Je l'ai vu dès la moitié du travail.. alors mon chapeau s'est tranformé en sac à ouvrage, sac à mille choses, sac à malice... je lui ai ajouté une anse, un noeud à chaque bout, des petits points de coutures et hop ! Sans oublier de le faire sécher avec une serviette roulée dedans pour lui donner un fond plat.

Me reste plus qu'à réduire mon chablon et renouveller l'expérience... et MIRACLE ! J'ai trouvé une tête en polystyrène, tête à chapeau... j'en cherchais une depuis longtemps pour façonner des chapeaux et bérets en feutre. Affaire à suivre.... il y a toujours une suite, expérience sans fin, j'apprends toujours et encore.... envie de la partager aussi.

sac_grisorangrose2

Chapitre II

Voici un petit sac à confectionner rapidement même avec un petit niveau en couture. Il ne s'agit pas feutrage !

Prix de revient : environ 20 euros (plaque de feutre artisanal 60x28 cm, lot de 3 grandes fleurs en feutre artisanal, lot de 12 petites fleurs en feutrine, 3 boutons de nacre mats, laines Colbert DMC 7210 & 7341...)

sac_feutrine_2

Plier la plaque de feutre en deux et fixer sur une moitié les 2 grandes fleurs fuchsia et rouge sans traverser la pastille centrale de la fleur (le fil ne traverse que la 1ère épaisseur).

Fixer les petites fleurs et bouton ave un morceau de laine rose et faire un nœud dont on effilochera les bouts.

Broder les tiges des fleurs au point de piqûre avec la laine verte.

Plier en deux la plaque et coudre les bords au point de feston en partant du haut du sac (bâtir les bords ou maintenir avec des aiguilles avant de broder)

Découper les fentes des poignées du sac et les surfiler d’un point au choix pour en renforcer les bords avec de la laine Colbert.

Attacher une petite fleur et la dernière grande fleur orange à 6 brins de laine tressés, sur un angle supérieur du sac.

sac_feutrine_1

Ca sent le printemps...!

Ciseaux, aiguilles à tapisserie sans pointe n°18, aiguille plus fine (pour passer à travers les trous des boutons de nacre)

Point utilisés : point de feston, point de piqûre

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est super sympa j'attends de voir le chapeau tres bientôt alors.passe voir mon blog moi auusi z'aime bien la lain e cardée la feutrine etc .a tres bientôt.kokeliko
C
BJRS,JE COMMENCE aussi à faire des sacs je vais les installer sur mon blog:cococlaire01.skyblog.com <br /> Conottinue les sacs sont supers a bientot
N
ho genialisssime !!!! j'ai trop envie de le faire...chic chic encore un projet !!!<br /> manque plus qu'a trouver le matos !!!<br /> qu'entends tu par feutre artisanal ???<br /> merci !!<br /> bises noune
A
Je ne sais plus si je te l'avais dit, mais jel'ai pensé très fort, je viens souvent sur ton site, j'adore tes bijoux (jen fais aussi) et tes laines feutrées, j'ai fait un stage, quelques créations, mais je ne m'y suis pas remise, j'attends les beaucx jours (vu que tout de même, ce n'est pas anodin à ranger...); de toutes façons, j'aime beaucoup mieux tes laines feutrées à toi, plus légères.....<br /> Merci de partager!<br /> anne<br /> http://quilt007.free.fr
C
Super ta créativité, j'aime beaucoup le 1er sac.
Newsletter
Publicité
Etudes de K
Visiteurs
Depuis la création 909 901
Publicité