Les beaux jours pointent leur nez et moi, j’en suis encore à vous montrer des trucs tricotés il y a 2 ou 3 mois… vraiment, j’en suis désolée. J’ai eu énormément de mal à mettre à jour mon blog, et je ne sais pas trop pourquoi…

Pour mon chéri, je voulais une belle et très grosse écharpe, repérée dans la catalogue Rowan de cet hiver “Number 48”.

DSCN6155 DSCN6156

image

 

 

Modèle : Gadabout Scarf d’Amanda Crawford.

 

Tricoté en Anouk marron 067 de Lang Yarns
(6 pelotes de 100g/56 m), aig. 9 mm.

 

 

 

Son bonnet a été le premier d’une longue série pour les gars de la famille, petit et grands :
voici un modèle qui a leur a tous beaucoup plu !

DSCN5987 DSCN6159DSCN5988 DSCN6104

Modèle : Gargantua Melon de Carla Martin, tricoté sur aig. double pointe 5.5 mm

En haut : Carpe Diem marron 0067 de Lang Yarns pour mon homme (1 pelote de 50g/90 m a suffit !)
En bas à gauche : Carpe Diem gris foncé
En bas à droite : Magic+ noir de Bergère de France (2 pelotes)
Je l’ai tricoté également en Carpe Diem noir à la demande de mon beau-frère.
Un vrai succès, je vous dis !

DSCN6162 DSCN6161

Pour Arthur, le même bonnet que son papa, mais en plus petit (j’ai monté 64 m.) Le bonnet s’est avéré un peu court. J’ai donc relevé les mailles sur le bord pour le rallonger un peu. Bah… j’aurai du  re-tricoter mais le loustic était pressé de le porter… il m’a affirmé qu’il aimait bien ce petit “rajout” qui – finalement- différencie son bonnet à celui de son père.

DSCN6168 DSCN6171 DSCN6170 DSCN6173

Pour son écharpe, il a choisi sa couleur. Comme d’hab, le loustic sait exactement ce qu’il veut, sans aucune hésitation. Là encore, je n’aurai pas choisi ce vert fluo, mais j’ai fini par approuver son choix.
Je lui ai même piqué 2 ou 3 fois sa big écharpe… j’avoue !
Comme quoi, il a une certaine influence sur moi…

Modèle perso, dont je vous livre ici les explications : hyper facile, rapide et réversible !

Tuto de l’écharpe (“brioch stitch”) :

Monter 14 m. (ou un nb multiple de 2 +2)

Rg 1 : 1 m.end, *1 jeté, gl. 1 m,  1 m.end*, 4 fois, term. par 1 m.end.

Rg 2 : 1 m.end, *1 jeté, 2 m.ens.end, 1 m.end*, 4 fois, term. par 1 m.end. 

Répéter tjrs ces 2 rgs jusqu’à la longueur voulue, ou la fin de la dernière pelote.

Terminer par ce dernier rang : 1 m.end, *1 m.env, 2 m.ens.end*, 1 m.end. avant de rabattre.

DSCN6178 DSCN6179 DSCN6181

Et pour finir, un col pour moi… il s’agit d’un essai avec des pelotes orphelines et/ou entamées de mon stock qu’il devient urgent de réduire !

DSCN6396 DSCN6397

C’est une variante de EDI Cowl à 4 fils et avec de bien plus grosses aiguilles.

Les fils : Idéal (tabac et bleu), Sport (bleu cagou) et Berlaine (acier) de Bergère de France, Phil’Laine (bleu goelette) et Oxygène (brun loutre) de Phildar. En tout environ 250g, soit 5 à 6 pelotes entamées, soit env. 550 à 600 m.

Aig. 15 mm

Les explications : crocheter une chaînette de 31 ml. au moins avec un gros fil quelconque. Prendre 4 fils ensemble et monter 30 m. (montage provisoire en relevant les m. dans chq boucle au dos de la chaînette). Tric. en mousse en nouant les fils à chaque changement de pelote. J’ai essayé de construire une harmonie de bleu et brun. En changeant de pelote, j’ai donc essayé de garder à peu près les mêmes tons (par ex. à la fin d’un fil bleu foncé, j’ai noué un fil bleu clair, etc…)

Tric. en mousse jusqu’à obtenir 80 cm à partir du montage. Veuillez à finir par un rg sur l’env. de l’ouvrage.
Glisser une à une les mailles du montage provisoire sur une aig. et rab. à 3 aig.

Dimensions du col : 40 cm de large x 80 cm de long.
Il se porte en snood ou étiré sur les épaules.

Bonne journée et bonne semaine à toutes !