Pour le marché de Noël du groupe scolaire d’Arthur, il m’a fallu trouver des idées faciles et rapides à mettre en oeuvre, qui coûtent peu en matériel et… qui plaisent pour être vendues au profit de l’association des parents d‘élèves !

Donc, après notre série de boules en laine cardée, nous avons feutré des savons, des crayons et des stylos (à voir bientôt ici…), puis j’ai trouvé cette idée toute simple et facile à décliner avec le matériel que j’avais dans mes stocks (histoire de faire baisser ces stocks justement !)

DSCN9738 DSCN9739 DSCN9742

L’idée se voit déclinée en mille façon sur le net, avec un tuto ICI ou LA. Pour ma part, j’ai choisi la méthode suivante :

1- tordre un cintre de pressing de manière à obtenir un cercle. Fermer le crochet pour avoir une boucle, au moyen d’une pince si le fil de fer est difficile à manipuler.

2- dans le tissus, couper des bandes de 4 cm de large sur 15 cm de long.
Pour plus de précision et de rapidité, j’ai coupé mes bandes au cutter rotatif sur mon tapis de coupe, en mesurant avec une règle de patchwork. Nouer tous les morceaux un à un...

3- il reste à recouvrir la boucle du cintre d’un ruban ou d’un bout de tissus, et pour le fixer, à nouer solidement par-dessus un grand ruban large ou un ruban et des étoiles en feutrine ou ce que vous avez sous la main !

Cette couronne aux accents exotiques à été réalisée à 6 mains avec Sylvie et sa fille Maguelone. C’est à elle que j’ai finalement offert la couronne Sourire

DSCN9740 DSCN9741

 

 

 

Au total, pour obtenir une couronne bien remplie, il faut 50 cm minimum de tissus.
Pour la couronne en jeans et tissus rouge, j’ai récupéré les restes d’ourlet, dans lesquels j’ai coupé les bandes de couture. Du coup, les morceaux sont plus étroits, plus épais (moins facile à nouer serré !)

Il a donc fallu plus de morceaux pour obtenir un effet assez dense.

 

 

 

 

DSCN9744
Pour cette couronne rouge orangé, j’ai mélangé le vichy, le satin, la laine, le coton… et même le ruban de velours !

DSCN9743 DSCN9745DSCN9746

J’ai confectionné une couronne en tissus Liberty pour le magasin, à voir par ici.

Au crochet, je me suis amusée à en faire une série de petite + une grande pour mon salon (je ne l’ai pas photographié, mais elle est toute blanche, comme la petite ci-dessous).

DSCN9777 DSCN9794DSCN9778 DSCN9795

J’ai fouillé dans mes fins de pelotes, ou j’ai cherché des pelotes à petits prix chez Zeeman (cours Gambetta à Montpellier, où j’ai trouvé la laine Nigar blanche et grise). Les supports sont des couronnes de polystyrène ronde ou demi-plates.

DSCN9779

 

image

image

 

DSCN9780 DSCN9791 (2)

J’ai varié les finitions, mais le modèle à la base est toujours le même, expliqué en anglais et en images sur Goodknits.

DSCN9790

DSCN9792 DSCN9793DSCN9809 DSCN9807

J’en ai réalisé une petite série pour la boutique aussi. (je donne des détails sur différents tours que j’ai crocheté et les laines utilisées)

image image

J’espère que cela vous plaira et que cela vous donnera plein d’idées pour ce Noël… ou le prochain !