Pour la première fois cette année, le salon l’Aiguille en Fête a proposé une version réservée aux professionnels quelques jours avant l’ouverture de la version grand public (demain). L’occasion pour mon patron, ma collègue et moi d’y dénicher des nouveautés – avec quelques idées bien précises en tête… pour le magasin.

J’ai pris 2 jours d’avance, histoire de profiter de ma famille, avant de passer une partie de la journée de lundi à la Grande Halle de La Villette, puis du côté de la rue du Temple chez nos fournisseurs de perles.

J’ai mis à profit le trajet en TGV pour crocheter un bandeau et commencer un mini-châle au tricot. Je vous montrerai ça dans un prochain post, car celui-ci promet déjà d’être long…!

Ma nièce rêvait d’un doudou Lapin bien connu de Mini-L., je lui ai fait une version “made by Kat” en feutrine et Liberty. Je ne suis pas particulièrement fière d’avoir copié le modèle, mais, bah…. sa mère n’avait pas l’intention de le lui acheter et c'est exactement ce lapin-là qui lui plaisait (j'ai choisi un autre tissus et inventé une bidouille perso pour la fleur sur l'oreille).

IMG_2454 []

IMG_2455 []  IMG_2456 [] IMG_2457 []

La miss aime les doudous, elle en bricole elle-même parfois.
Bref, elle est ravie de son lapin rose.

Ma soeur Nat aime les papiers, le collage… elle m’a offert ce joli carnet Muji décoré par ses soins (celui avec les paillettes c’est le mien). J’adore !
Elle en a fait 2 autres pour les soeurettes. Et oui, nous sommes 4 filles :-)

IMG_2451 [] IMG_2452 []

IMG_2449 []

Elle a utilisé du papier origami, du papier votif chinois, des rubans et autres papiers trouvés chez Paperchase à Londres… ca me donne envie d’en faire moi aussi et d’en offrir aux copines !

Concernant l’Aiguille en Fête Pro, je dirai que j’ai été un peu déçue du nombre d’exposants… mais au final, s’il n’y a pas eu la quantité, la qualité était au rendez-vous. Et ce ne sont pas nos clientes qui s’en plaindront car de nombreuses surprises les attendent bientôt en boutique ! Pour les nouveautés à la Mercerie, c’est sur le blog du magasin qu’il faudra aller voir.

Je vous propose quelques clichés en vrac, pour vous donner une idée de l’ambiance. Mais j’imagine que cela sera bien différent à partir de jeudi au salon AEF grand public. Avec la foule en plus, car au salon pro, l’ambiance était plutôt calme et feutrée, sans bousculade, ouf !

IMG_2469 []

IMG_2470 []

IMG_2471 []

Expo de broderies.

IMG_2472 [] IMG_2473 []IMG_2474 []  IMG_2475 []
IMG_2476 [] IMG_2477 [] Stand Plassard Diffusion avec les marques Plassard, Schoeller, Noro, Debbie Bliss et Fonty et l’accueil toujours aussi chaleureux de Nadine :-)

IMG_2478 [] IMG_2504 []

IMG_2506 [] 

 

 

 

Tricot et crochet extrême
avec Rachel John.

 

Le stand était amusant mais l’accueil, heu….décevant !
C’est bien dommage car du coup, je n’ai pas eu envie d’en savoir plus.

 

 

 

 

 

IMG_2479 [] IMG_2480 []

Créations textiles de Maïté Tanguy (tissage voir aussi ici)
et Corinne Gradis (tissus découpés et recomposés).

IMG_2481 []

Les créations de Danièle Dietrich sous sa marque Elle Tricote. Nous vendions ses jolis kits et la laine Noro il y a quelques années au magasin. Aujourd’hui les Montpelliéraines trouvent les kits Elle Tricote chez Avant-Après.

IMG_2482 []

 

 

Créations en feutrine, kits et fiches
d’une créatrice talentueuse et très sympathique
sous la marque “Euphémie Création”.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2484 []

J’ai été ravie de rencontrer Céline Dupuy, auteur de “Sacs de filles”
et de “De Filles en Aiguilles”.

 

Elle lance une marque de patrons et kits à coudre Melle Kou :
gros Kou coup de coeur !

IMG_2487 [] IMG_2486 []

En plus d’être talentueuse, elle est adorablement gentille et jolie. Ses kits sont super bien conçus autant pour les débutantes que les initiées.

IMG_2488 []

Elle collabore avec Marie-Claire Idées : c’est elle qui imaginé cette jolie pochette dans le n° de janvier-février (merci encore d’avoir si gentiment accepté de poser pour la photo !). Elle a créé 2 autres modèles de sacs dans le n° de mars-avril que je viens tout juste de recevoir dans ma boîte aux lettres youpi :-)

IMG_2513 [] IMG_2512 []

IMG_2492 [] <= La couv’ du dernier MCI, la voici. DMC le présentait sur son stand, accompagné des créations au crochet à trouver dans le magazine. A noter que les explications seront téléchargeables sur le site de MCI et que le magazine sera dispo en kiosque à partir du 18 février.

IMG_2491 []

Allez, encore quelques photos pour le plaisir…

IMG_2495 []

IMG_2499 [] IMG_2500 []

IMG_2498 []

IMG_2501 []

IMG_2503 []

IMG_2507 []

IMG_2509 [] IMG_2510 []

IMG_2496 [] IMG_2497 []