Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes de K
Archives
17 octobre 2008

Rab' de tomates : rougail saucisses au menu

Moi qui pensais avoir mangé les dernières tomates d'Armand,
j'ai eu une belle surprise lorsque mon chéri m'en ramené une belle cagette le week-end dernier.

De quoi congeler encore quelques beaux spécimens,
               déguster d'autres salades au goût de "reviendu" particulièrement appréciable...
               ... et faire un bon rougail saucisses.

J'ai donc décidé aujourd'hui de vous livrer ma recette :
  un mix de la recette de ma maman réunionnaise,
  de mon livre de Brigitte Grondin (moi, j'ai la 2ème édition, celui-ci est la 3ème)
  et de ma propre pratique de cette recette que je réalise souvent, avec quelques variantes selon les produits que je trouve...

Pour 4-5 personnes, je cuisine 400 à 600g de saucisses fumées créoles (épiceries exotiques), voire plus selon les appétits.
- Si je n'en trouve pas, je prends des saucisses de Montbéliard ou une autre qualité de saucisse fumée... ça dépend à la fois de mon budget et du lieu où je fais mes courses...

Je hache en gros morceaux 3-4 gros oignons violets, ou bien des oignons doux des Cévennes, ou encore des oignons jaunes tout bêtes....

J'épluche 2 à 3 gousses d'ail que je pile au mortier avec du gros sel.

Il me faut bien-sûr 1 cuil. à soupe de "safran pays", appelé aussi curcuma.
Un "safran pays" de qualité fait toute la différence sur ce plat, tout comme le choix des saucisses d'ailleurs. Ne pas confondre avec le safran traditionnel !

Et enfin bien-sûr les tomates : 4-5 belles tomates mûres, épluchées et hachées.
Hors saison, j'utilise mes tomates congelées, et si par malheur je n'en ai plus, j'ouvre une boîte de tomates pelées au jus, de la marque Le Cabanon si possible, parce que "c'est la meilleure", m'a toujours dit ma maman.

IMG_0458

La recette est simple : vous l'aurez compris, le succès dépend des produits...

Dans un premier temps, je fais bouillir de l'eau et j'y plonge les saucisses.
Quand l'ébullution reprend, je jette l'eau, histoire de dégraisser les saucisses...

Puis je les coupe en morceaux de 2-3 cm de large et je les fais revenir dans un peu d'huile. (on peut jeter l'excès de graisse à la fin de cette étape)

Je sors les morceaux de saucisses dorés de la cocotte, pour y jeter les oignons hachés en morceaux grossiers.

Une fois les oignons un peu dorés et fondus, je rajoute les saucisses, puis l'ail et le sel pilés et la cuil. de "safran pays".

Enfin, j'ajoute les tomates épluchées et hachées.

Je mélange bien le rougail, dont l'odeur remplit déjà la cuisine d'une odeur... comment dire, l'odeur de mon enfance, des repas dominicaux interminables, des repas "vite faits" du soir, des repas entre amis et des petits repas en famille.....

A ce moment-là, ça ressemble à ça :

IMG_0459

Je ne peux vous dire avec exactitude combien de temps tout cela doit cuire, fondre, confire.... c'est la consistance qui vous guidera : au début, les tomates rendent leur jus... puis il faut réduire à feu doux et attendre que cela commence tout juste à "attacher" au fond de la cocotte. (35-45 mn de cuisson je suppose)

Le rougail doit "se tenir" dans l'assiette !

Alors que l'odeur appétissante se répand maintenant chez les voisins, je prépare le riz...


Mais pas n'importe quel riz ! Mesdames, oubliez le riz des supermarchés !!

J'ai toujours zappé ce rayon dans les magasins traditionnels car mon riz, comme toute créole (bon, d'accord, j'avoue, je suis une zoreil mais j'ai grandi au riz thaï, moi !! ), je l'achète en épicerie asiatique :

IMG_0462

Riz "Phung Hoang" - Oiseaux Célestes, récolte de l'année précédente, en sacs de 5 kg ou 10 kg.
Indissociable du Rice Cooker et de sa boîte à riz...

IMG_0460 IMG_0461

Recto/verso : j'adore ma boîte de Valérie Nylin !

Et voilà, le rougail est prêt à être dégusté avec un peu de achards de légumes...

IMG_0465

BON APPETIT !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton joli blog,et obliger je commente par ici c'est l'odeur du rougail saucisse qui m'a attirer ;).<br /> bonne continuation
E
hummmmm du rougail saucisses ! c'est trop bon ;_)
L
j'ai bien envie d'essayer
S
Un immense merci Katia! Je viens de faire cette recette pour des amis, ils ont adoré!<br /> Merciiiiiii ;)
D
Bon alors je reviens de donner mes impressions sur ton rougail que j'ai réalisé hier....<br /> Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'étai trop trop trop bon :)))))) merciii :)
Newsletter
Publicité
Etudes de K
Visiteurs
Depuis la création 909 639
Publicité