Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes de K
Archives
5 mai 2008

Une pétition pour soutenir DMC

Vous avez dû l'entendre aux infos : DMC dépose son bilan. C'est triste....
Voici l'article qu'on peut lire sur le site de LaTribune.fr :
"Dépôt de bilan annoncé de DMC, l'ex champion français du textile
Le dossier DMC SA sera déposé au tribunal de commerce de Paris. DMC Tissus devrait connaître le même sort. Plus de 1.150 emplois sont menacés.

 

La société alsacienne existe depuis 250 ans.

La société alsacienne existe depuis 250 ans.

C'est la fin d'une saga de 250 ans. La société textile DMC SA , leader mondial du fil à broder, a annoncé ce mardi, lors d'un comité d'entreprise à Mulhouse, son berceau historique où travaillent 340 salariés, qu'elle allait déposer son bilan mercredi devant le tribunal de commerce de Paris, siège de l'entreprise.

Les syndicats s'attendent à la même décision pour DMC Tissus, la filiale sportswear du groupe textile. Le groupe est confronté à l'évolution des devises, à la hausse des coûts et à la concurrence des pays à bas prix notamment d'Asie.

DMC avait demandé jeudi dernier la suspension de la cotation de son titre en Bourse en raison des difficultés rencontrées et en prévison de "mesures de restructuration significatives".

Au premier semestre 2007: DMC SA a enregistré une marge opérationnelle positive de 2,8 millions d'euros alors que Loisirs et Création et DMC Tissus affichaient une marge négative (respectivement 1,6 million d'euros et 300.000 euros). Sur l'ensemble de l'année 2007, DMC SA a limité le recul de son chiffre d'affaires à 11,7% contre une baisse de 20,6% chez Loisirs et Création et une chute de 26% pour la branche tissus. Selon la fédération textile CGT, les magasins Loisirs et Création pourraient cesser leur activité. Le groupe DMC a subi au total un recul de 18,9% de son chiffre d'affaires en 2007, à 145,3 millions d'euros."

J'ai la collection complète des fils moulinés, classés soigneusement selon le nuancier... et je ne me lasse pas de les comptempler.

Je pense que les brodeuses n'ont pas de soucis à se faire : les fils à broder ne disparaîtront pas, mais ce sont les magasins Loisirs et Création qui vont apparamment cesser leurs activités.

Travaillant dans un magasin de loisirs créatifs et mercerie, je peux vous confirmer que la tendance est en nette baisse depuis des mois et que si les acheteuses continuent à déserter les magasins, ce sont vos boutiques de loisirs créatifs et vos merceries qui vont les unes après les autres disparaître de vos villes... 
et les emplois qui vont avec.


Alors si ça peut être utile - ma foi, ça ne fera pas de mal dans le cas contraire - pour aider les salariés de DMC, vous pouvez cliquer ici :

petition

 

Merci Clinsette pour cette info sur la pétition à l'initiative de Babeth (des infos et articles de presse sur son blog).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, c'est bien triste tout ça, on achète de plus en plus de mercerie et loisirs créatifs sur le net et on consomme moins de manière générale ou alors mal, on critique mais si on achetait que du français même si c'est plus cher... j'utilise que du DMC en fil à broder bouh, on va faire comment ?
A
Quelle tristesse! J'ai habité à Madagascar où les brodeuses préférainet utiliser le fil DMC que le chinois qui déteingnait au lavage. Le fil chinois était vraiment pour des ouvrages attrappe touristes.
A
pétition signée, mais que peut-on contre la chine et ses prix hors compétition... Vivement l'europe plus forte, sinon, l'avenir de nos entreprises risque de devenir plus sombre...<br /> pour tes remarques sur le MCI, c'est justifié. perso, j'aime le blanc, mais j'admire toujours le travail, en me disant que si on me donnait un thème, que proposerais-je comme idée ? serait-elle de qualité , voilà, mon regard reste moins exigeant et plutôt admiratif pour un réel travail, car entre nous, des idées j'en ai plein mes cahiers persos, seul le temps manque au rendez-vous. <br /> cette revue si un jour elle venait à disparaitre, elle laisserait un grand vide dans ce domaine. c'est juste mon petit avis. <br /> très bon week-end et merci de ton partage :) !
K
pétition signée, même si je pense que les décideurs se moquent bien en ce moment des "modestes de la France d'en-bas" ...<br /> C'est tout de même malheureux qu'alors que les loisirs créatifs ont le vent en poupe, les merceries et autres boutiques du genre ferment les unes après les autres !
V
J'ai signé et mis le lien de cette pétition dès que j'ai appris la nouvelle (juste avant la fête du travail !). Je déplore depuis longtemps l'absence de mercerie près de chez moi et trouver des matériaux est de plus en plus difficile, mon magasin Loisirs et Création bat de l'aile depuis des mois et les rayons sont vides ... Et pourtant les adeptes des loisirs créatifs, tricot, broderie et Cie n'ont jamais été aussi nombreuses ... cherchez l'erreur !
Newsletter
Publicité
Etudes de K
Visiteurs
Depuis la création 909 826
Publicité