Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes de K
Archives
4 avril 2007

SMAC etc...

C'était il y a un peu plus de 15 jours déjà, je vous avais promis mon petit "compte-rendu" du SMAC.

5 personnes (mon boss, son épouse, Lydia, Florence et moi) qui visitent ensemble un salon, forcément...
On ne cherche pas les mêmes choses et on ne "voit" pas les mêmes choses..
Là où le premier va vouloir passer vite, la deuxième aimerait zieuter et poser mille questions - devinez qui , hein ?
pendant que la 3ème marche au pas de course à la recherche du stand de son fournisseur préféré...

bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas fait la visite du SMAC comme je l'aurai souhaité : à mon rythme et selon une rigueur qui m'est propre dans ce genre de manifestation : ne rien rater, faire consciencieusemment toutes les allées pour tout voir !

A mon arrivée en gare de Lyon, elle m'attendait et a réceptionné sa mosaïque.
^^ voir mon message plus bas ^^

Nancy - <= clic ! - est ravie.
Je suis ravie.

Sur le SMAC....  en vrac :

J'ai aimé le stand de la société allemande Vaupel & Heilenbeck (<= clic ! et clic par ICI aussi) où j'ai pensé très fort à Meudame Moune : son chemin de table y était présenté, dans toute sa splendeur !!

J'ai malheureusement dû passer très vite devant les exposants de point de croix.
Je me suis juste attardée sur les jolis kits en hardanger de l'Atelier des Songes : abat-jour, petits coussins en lin bis et fil blanc.
Ravissant.
J'ai fait un peu de hardanger il y a quelques années, ça me donne très envie de ressortir mes livres de Nathalie Trois.

Le stand Sajou  était particulièrement attrayant aussi, mais l'épouse de mon patron n'a pas aimé du tout...

Devant une démonstration de PMC - pâte d'argent, sur le stand Fontorpin, j'ai fait la connaissance d'Ellen, laquelle a participé au stage de Sue Heaser organisé par Xtine à Saint-Guilhem le mois dernier avec Sabine et les autres... une rencontre des plus fortuites. Étonnant, non ?
Ellen était au SMAC pour finaliser son projet : un site de vente en ligne qui va naître sur la toile en mai. 
Son blog perso est par ICI.

C'est sur le stand EFCO que j'ai pu enfin découvrir les disques de Kumihimo.
Ca fait quelques semaines que ce truc-là m'intrigue...

EFCO diffuse des livrets et des disques en mousse pour le tressage de lacets et cordons.
C'est une technique simplifiée de l'art japonais du tressage.
Un petit tour ICI pour en savoir plus... ou encore ICI et ICI, sur le site de Blog à part où vous trouverez plein de liens, un historique et des explications très claires.

Une des animatrices du stand EFCO m'a gentiment donné un livret et un disque pour mes essais avant une commande très probable pour le magasin avant l'été... yapluka !

Petite déception sur le stand Lamali (entreprise qui fabrique des papiers naturels, mais ce qui nous intéresse surtout dans leur catalogue, ce sont les articles en feutre artisanal et les copeaux de feuilles "d'or", "cuivre", "argent" pour la fimo...) : en effet, les nouveautés ne sont pas en rendez-vous.
Nous avons beaucoup de leurs produits au magasin, dont vous pouvez voir sur le site de l'Atelier de Kitty un joli échantillon ICI.

Nous avons enfin trouvé des encres pinata et les pigments en poudre pour la fimo chez un fournisseur francophone : sur le stand du grossiste belge la Fourmi.
Encres et poudres sont d'ores et déjà commandés.
Nos clientes pourront très bientôt les trouver à La Mercerie et moi, je vais pouvoir les utiliser en atelier (je n'utilise en magasin que les produits dont nous disposons à la vente, évidemment)
Yesssss !

Côté tricot : c'est sur le stand Rico que nous avons découvert la nouvelle et jolie gamme de fils à tricoter.
N'allez pas voir leur site, il n'est pas du tout représentatif de leur collection !

Quelques jours plus tard, nous passions notre première commande de fils d'été : son arrivée dans nos rayons est prévue pour la fin de cette semaine à La Mercerie.
Et le catalogue est vraiment joli en plus !!

J'ai hâte de recevoir la commande et de mettre tout cela dans les casiers avec Marie-Pierre... je vais avoir quelques échantillons supplémentaires à faire du coup.

Déception sur le stand Rowan : circulez, y'a rien à voir !
Une table minuscule, des catalogues inaccessibles et des casiers de pelotes mal éclairés.

Zéro pointé :-(

Dans le genre stand ultra-élitiste, on ne pouvait pas faire mieux.

C'est sur le stand Elle Tricote  que j'ai  pu palper les fils d'été de Noro, tel ce joli Ganpi Abaca ganpi_abaka sec et lumineux,
mais j'aurai bien aimé découvrir aussi Daria Multi ^^
^^daria_multi_probe_500^^ tant pis !

Des perles et apprêts, il y en avait quelques uns au SMAC...
je retiendrai le stand très chaleureux de Rémy Dis - vous savez comme je suis fan !
J'ai d'ailleurs d'autres bijoux réalisés pour le magasin à vous montrer, tel ce bracelet dont toutes les pièces en métal viennent de cet atelier parisien.

bra_trirangs_blc1

Nouveautés d'ores et déjà commandées pour le magasin : petits donuts en métal ciselés, grands anneaux pour faire les jonctions entre chaîne et donut par exemple, grandes breloques poisson, etc...

Mais la vrai nouveauté Rémy Dis, c'est l'émail à froid que mes élèves pourront utiliser : et elles seront parmi les première en France à faire cela !
Je m'explique.... en attendant les petits flacons à la vente directe, j'aurai pour mes ateliers de grands flacons d'émail à froid pour que chacune puisse remplir et décorer des pièces de métal : bagues, pendentifs... comme la pièce blanche du bracelet plus haut. C'est pas génial, ça ?

Et pour finir, parce que je ne peux pas parler de tout... j'ai beaucoup aimé la démo de Détournements de Mode (=> clic !) sur le stand Paritys (=> clic !) : un Kandi Kane équipé d'une sorte de mini-fer à repasser pour appliquer un ruban thermocollant argenté (mais il y en a de beaucoup de couleurs métallisées notamment). Le ruban se fixe alors sur le tissus sur le tracé de votre dessin... une idée custo géniale !

J'en profite pour vous dire que le dernier Détournements de Mode printemps/été 2007 va bientôt paraître !
A acheter bientôt  en ligne ICI (n°4 avec un sac bleu en couv) ou en mercerie comme la nôtre.

Dernière nouveauté sympa : le coupe chenille de Prym
c_pq_fe_chenilleCutter1_147c_pq_fe_chenilleCutter_147x

Je n'ai pas trouvé d'idées de réalisation sur le net ... On obtient des effets de textures en coupant la couche supérieure de tissus, c'est franchement très intéressant !
Bientôt disponible en mercerie et magasins de patch.

Entre la journée au SMAC et le lundi à faire le plein chez nos fournisseurs de la rue du Temple, j'en ai profité pour faire quelques achats perso.
achatparis2007

J'ai été raisonnable, car franchement, il a été bien difficile de ne pas se lâcher devant la multitude de rangs de perles semi-précieuses...!
J'ai tout de même succombé aux grosses perles de corail, aux gros nuggets de turquoise et à ces superbes perles en pierre volcanique. J'ai une petite idée de leur utilisation....

Les tiges à boule, ça faisait un moment que j'en voulais. J'en ai un peu assez des tiges à tête plate, ou "clous".

La tige à boule donne une finition autrement plus raffinée.

Je vous montrerai des boucles d'oreilles fraîchement réalisées très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour<br /> OU se trouve ton atelier ? je suis interessée par la technique des emaux à froid (j'ai fait récemment un mini stage d'émaux sur cuivre (850°)merci beaucoup pour la réponse sabine
S
bonjour<br /> OU se trouve ton atelier ? je suis interessée par la technique des emaux à froid (j'ai fait récemment un mini stage d'émaux sur cuivre (850°)merci beaucoup pour la réponse sabine
A
Merci pour ton compte rendu!!J'ai essayé le Kumihimo au salon créativa de Montpellier,je n'ai pas accrocher...<br /> Ton bracelet Rémy Dis est superbe!!!Ses perles sont à tomber!
F
l'année dernière avec mon amie qui a une mercerie dans notre petite petite ville nous sommes allées au smac (cette année pas possible , organisation????)effectivement il y a beaucoup de choses à regarder. déjà à deux pas toujours facile mais alors à 5 et avec le boss dur!!dur!!! mais je suis sur que tu as quand satisfait un peu ta fringale de nouveautée. à bientôt pour voir tes réalisations . biz fabienne
D
Ben tout ça !!!!<br /> <br /> Comment vas-tu sinon??????
Newsletter
Publicité
Etudes de K
Visiteurs
Depuis la création 909 625
Publicité