Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes de K
Archives
13 juillet 2006

Perles de Chine

De retour de quelques jours de vacances aux Angles très rafraîchissantes, j'ai bien du mal à retrouver le rythme.
IMG_0015_copieIMG_0017_copieIMG_0032
Petite rando sur le Mont LLaret avec un Arthur décidément très endurant. Le lac d'Aude vu d'en haut, à 2300 mètres.

IMG_0053oursarthurarbre
Bouquetin et Ours brun au parc animalier des Angles, Arthur sur sa branche au lac de Balcère.

Des vacances au cours desquelles j'ai pu reprendre le tricot avec plus d'assiduité que ces derniers mois.
Mon p'tit top en Coton Super Egypte Monoprix et le pull pour Arthur en Arc en Ciel de Katia avancent du coup à grands pas. J'ai tricoté les deux modèles en circulaires histoire d'éviter un max de coutures : j'ai horreur des coutures ! Tout cela grâce à mon fabuleux kit Denise qui ne me quitte plus. Si vous saviez à quel point je me régale de tricoter en rond...!

Sinon, je me suis amusée à renouer avec les petits bricolages de gamine à travers la réalisation de quelques scoubidous pour mon fiston (et un pour moi, na !). Le temps des trajets en voiture - que je mets toujours à profit pour faire quelque chose, vous commencez maintenant à connaître mon hyperactivité - ce sont deux petites araignées qui ont vu le jour, et un scoubi rouge et or pour mon sac à main.

Les photos tricot - et peut-être scoubi - viendront plus tard, pour l'instant, je vous propose un petit voyage du côté de la Chine et de ses perles...

perleschine1perleschine3

Un aperçu de mes 4 boîtes où sont minutieusement rangées ces perles achetées par mon homme au marché aux perles de Pékin. Il s'y rend au minimum 2 fois par an pour son job : mon globe-trotteur de mari travaille dans le tourisme.
Du coup, comme il abandonne lâchement sa p'tite femme et son fiston, notre contrat stipule qu'il est OBLIGÉ de ramener des trucs et bidules qui font plaisir, genre perles, livres, tissus ou autres babioles pour le petit loustic. Je voyage ainsi un peu avec lui.

perleschine4perleschine5

Dans mes boîtes, il y a essentiellement 3 catégories de perles : les perles de verre soufflé, les cloisonnées et les céramiques en diverses variétés et qualités.

Ci-dessus : les cloisonnées donut, gouttes, rondes, tubes (dans la même boîte j'ai rangé aussi de longues perles de verre brunes semi-transparentes)

perleschine7

Certaines sont lisses (les bleues et noires en haut de l'image) : ce sont des cloisonnées chinoises de belle qualité, d'autres ont le liseré de métal - qui constitue l'effet cloisonné - saillant. Elles font un bel effet mais il me semble qu'elles sont de qualité moindre par rapport aux précédentes. Cela se voit surtout à l'émail qui remplit les motifs. Pourtant, j'ai un gros faible pour les rondes or.
Les tubes sont les moins jolies, mais je les aime quand même. L'émail aurait tendance parfois à s'écailler, les finitions sont moins soignées.
De posséder cette variété de cloisonnées chinoises m'aura permis de les comparer !

perleschine2
Ensuite, il y a les "verre soufflé". Le clou de ma collection : ces énormes perles aux motifs floraux dont les tons anisés et la fraîcheur me font tellement craquer que j'aurai presque peur de les utiliser et de voir mon stock ainsi disparaître. Je crois que j'ai besoin pour l'instant de les admirer, les sortir de leur boîte, imaginer ce que je pourrai en faire... j'avais fait ceci avec l'une d'entre elles, associée à d'autres perles de verre ou de métal :

Colsulfurechine_1

J'ai des "verre soufflé" en toutes tailles, toutes couleurs et toutes formes... De son dernier voyage, JF a ramené des perles de verre à feuilles argentées très brillantes  et des perles en forme de papillon (en haut à gauche de la photo ci-dessous) ou de fleurs plates plutôt originales (en haut à droite) ! Les petits coeurs sont tout simplement craquants, unis ou rayés.

perleschine9

perleschine10

perleschine12

Dans la catégorie des perles de verre, il y a une variété que j'aime énormément : ce sont les perles que certains sites appellent les "sputnik" à cause de leurs pointes en relief amusantes. J'aime aussi beaucoup les petites dernières arrivées dans mon stock, avec leur fleurs en relief et ce côté kitsch rigolo.

perleschine11

Avec les "sputnik", j'avais fait ce sautoir à Noël pour Sonia, une de mes soeurettes. Je n'avais pas pu le photographier depuis.
col_chine_sonia2 col_chine_sonia1

Et enfin, les "porcelaines" ou céramiques peintes.

Sans commentaire. Elles évoquent si bien la Chine !
Vous remarquerez la petite grenouille verte de profil en haut à gauche de la photo : elle est mimi, hein ? Je pense qu'elle devrait trouver sa place sur un gri-gri de sac à main.
porcelaines

Pour finir ce long message, voici des perles en pierre taillée ou polie, proche du jade. Je pense qu'il s'agit plutôt de jadéite, ou jade indien (une aventurine de quartz). Je ne m'y connais pas assez en pierre semi-précieuse pour vous dire exactement de quoi il s'agit, d'ailleurs je m'en fiche un peu. JF n'en sait pas beaucoup plus mais, même s'il les a eu à un prix plus élevé que les précédentes, leur prix aurait été bien plus élevé si elles avaient été en véritable jade chinois. Si quelqu'un en sait plus que moi, merci de donner des précisions dans un commentaire.

perleschine8

PS 1 : plus d'infos dans cet ouvrage indispensable pour toute collectionneuse ou amoureuse des perles du Monde.
livre_le_monde_des_perles Il a été réédité; ISBN 2082009939

PS 2 : j'ai retrouvé tous mes liens grâce à Nadège-Créaprovence. Merci pour ces précieux conseils... et à Sabine-Alienor pour ces excellents tutos !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mon mari va également en Asie au moins une fois par an... Il faudrait que je passe avec lui le même contrat que toi avec ton mari!!!
Z
Quel trésor !! Peux même pas dire lesquelles je préfère tant elles sont belles !! Euh ! T'en as autant pour les autres pays ???!!!
T
elles sont trop belles toutes ces perles !!!<br /> moi aussi je veux un homme qui part deux fois par an en Chine ! lol<br /> gros bisous<br /> Véro - Tewee
A
Quels trésors !!!! tu possèdes des petites merveilles dans ces boîtes !!!! cela donne tout simplement envie de créer des bijoux !
T
Quelle magnifique collection tu as !!!elles sont magnifiques tes perles!tu as beaucoup de chance !merci de nous montrer tes merveilles<br /> Martine
Newsletter
Publicité
Etudes de K
Visiteurs
Depuis la création 909 826
Publicité